top of page

Mon parcours

Diplômée en tant qu'institutrice primaire en 1991, j'ai accompagné durant dix-sept ans des élèves de 6 à 12 ans.

Durant ces années, je suis soucieuse et désireuse de travailler par projet afin d'allier apprentissage et plaisir.

Curieuse et avide de nouveautés, je recherche continuellement de nouvelles pistes d'aménagements pédagogiques.

Mon souci premier est le bien-être du jeune et sa progression personnelle.

Les agencements sont purement formels (arrangement espace classe, 'invité particulier' en classe, cercle d'échanges) mais aussi structurels et sociaux en amenant du soutien scolaire aux élèves en difficultés (coopération, tutorat, remédiation en temps de midi).

En 2003, j'entame une formation en gestion mentale. J'applique rapidement quelques pistes au sein de la classe.

Les parents sont informés afin qu'ils puissent comprendre ma démarche et décoder le nouveau jargon utilisé par leur enfant.

De nouveaux comportements et résultats porteurs apparaissent : un ravissement pour tous !

Habitée d'un nouvel élan, je décide de ne travailler qu'en soutien scolaire : 

 

APPRENDRE  à  APPRENDRE

Installée sous le statut d'indépendante, je donne à ma nouvelle fonction le nom de GUIDE PEDAGOGIQUE.

En accompagnant l'étudiant dans sa démarche d'apprentissage, je l'aide à identifier ses ressources et à se (re)connecter à son potentiel à développer. Des expériences positives, "premiers pas", pourront  lever des obstacles et susciter de nouvelles stratégies gagnantes. Sans oublier que la motivation et l'estime de soi sont des piliers nécessaires !

​J'ai également l'opportunité d'organiser des stages à l'ASBL TDA/H Belgique afin de fournir des pistes pour améliorer la concentration et la mémorisation chez un enfant atteint d'un Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité.

Les jeunes en suivi individuel sont principalement des élèves du primaire. 

Par la suite, j'accueille adolescents et adultes. Des ateliers méthodologiques "Réussir, ça s'apprend !" se mettent en place au sein de l'Université Ouverte de Charleroi. J'y accueille des adolescents entre 13 et 18 ans.

 

Parallèlement, j'accepte un poste de guide pédagogique en 1ère secondaire à l'Institut Ste Marie de Rèves.

Aujourd'hui, j'y assure toujours ma fonction de conseillère pédagogique au sein des classes du 1er degré.

Début 2017, j'intègre l'équipe médicale de l'Unité 0-18+ (Unité Psycho-Médico-Sociale de pédiatrie) de la Clinique Notre-Dame de Grâce à Gosselies (Cndg). J'y travaille deux années.

En outre, j'ai le plaisir d'accompagner l'équipe de la Student Academy à la formation de jeunes en études secondaires/supérieures permettant de trouver une organisation ainsi qu'une méthode de travail idéale et personnalisée.

Des week-ends méthode sont organisés au fil de l'année scolaire... Ils comprennent 4 workshops - une formation à la pointe !

N'hésitez pas à parcourir le site pour de plus amples informations : www.studentacademy.be

J'intègre également l'établissement HELHa, haute-école sur deux sites différents, afin d'accompagner les étudiants du supérieur au sein du Service d' Aide à la Réussite (SAR).

En 2019, j'intègre la maison LIERRE (asbl). Un projet d'encadrement multidisciplinaire s'y développe afin d'aider l'enfant/l'adolescent dans son développement personnel,  physiologique, psychologique et scolaire.

J'y exerce le coaching scolaire et le coaching d'orientation, avec le soutien d'une équipe constituée d'une logopède, d'une neuropsychologue, d'une psychomotricienne et de deux psychologues.

 

AUJOURD'HUI...

J'accompagne les étudiants en méthodologie générale au sein de deux établissements :

l'I.S.M de Rèves au 1er degré au niveau secondaire, et à la haute-école HELHa de Montignies-sur-Sambre pour les étudiants du supérieur : futurs kinésithérapeutes,  ergothérapeutes, technologues en laboratoire médical, bio-pharmaciens et technologues animaliers.

En privé, j'assure le coaching scolaire pour les élèves à partir de la 3ème primaire, jusqu'à l'adulte qui reprend une formation.

Le coaching d'orientation est proposé aux élèves à partir de la 4ème secondaire. Ce parcours d'orientation permet à l'étudiant de découvrir ses talents, ressources et besoins professionnels. Une fabuleuse aventure pour l'estime et la confiance en soi aussi !

En tant que PEDAGOGUE et COACH certifiée, je peux offrir aux personnes une nouvelle dynamique de changement, tant dans l'apprentissage que dans l'épanouissement personnel.

bottom of page