Mon parcours

 

Diplômée en tant qu'institutrice primaire en 1991, j'ai accompagné durant dix-sept ans des élèves de 6 à 12 ans.

Durant ces années, je suis soucieuse et désireuse de travailler par projet afin d'allier apprentissage et plaisir.

Curieuse et avide de nouveautés, je recherche continuellement de nouvelles pistes d'aménagements pédagogiques.

Mon souci premier est le bien-être du jeune et sa progression personnelle.

Les agencements sont purement formels (arrangement espace classe, 'invité particulier' en classe, cercle d'échanges) mais aussi structurels et sociaux en amenant du soutien scolaire aux élèves en difficultés (coopération, tutorat, remédiation en temps de midi).

En 2003, j'entame une formation en gestion mentale. J'applique rapidement quelques pistes au sein de la classe.

Les parents sont informés afin qu'ils puissent comprendre ma démarche et décoder le nouveau jargon utilisé par leur enfant.

De nouveaux comportements et résultats porteurs apparaissent : un ravissement pour tous !

Habitée d'un nouvel élan, je décide de ne travailler qu'en soutien scolaire :  

   

                                                                    APPRENDRE  à  APPRENDRE

 

Installée sous le statut d'indépendante, je donne à ma nouvelle fonction le nom de GUIDE PEDAGOGIQUE.

En accompagnant l'étudiant dans sa démarche d'apprentissage, je l'aide à identifier ses ressources et à se (re)connecter à son potentiel à développer. Des expériences positives, "premiers pas", pourront  lever des obstacles et susciter de nouvelles stratégies gagnantes. Sans oublier que la motivation et l'estime de soi sont des piliers nécessaires !

​J'ai également l'opportunité d'organiser des stages à l'ASBL TDA/H Belgique afin de fournir des pistes pour améliorer la concentration et la mémorisation chez un enfant atteint d'un Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité.

Les jeunes en suivi individuel sont principalement des élèves du primaire

Par la suite, j'accueille adolescents et adultes. Des ateliers méthodologiques "Réussir, ça s'apprend!" se mettent en place au sein de l'Université Ouverte de Charleroi. J'y accueille des adolescents entre 13 et 18 ans.

 

Parallèllement, j'accepte un poste de guide pédagogique en 1ère secondaire à l'Institut Ste Marie de Rèves.

Aujourd'hui, j'y assure toujours ma fonction de conseillère pédagogique au sein de toutes les classes du secondaire.

Début 2017, j'intègre l'équipe médicale de l'Unité 0-18+ (Unité Psycho-Médico-Sociale de pédiatrie) de la Clinique Notre-Dame de Grâce à Gosselies (Cndg). J'y travaille deux années.

En outre, j'ai le plaisir d'accompagner l'équipe de la "Student academy" à la formation de jeunes en études supérieures permettant de trouver une organisation ainsi qu'une méthode de travail idéale et personnalisée.

Des week-ends méthode sont organisés au fil de l'année scolaire... Ils comprennent 4 workshops - une formation à la pointe !

N'hésitez pas à parcourir le site pour de plus amples informations : www.studentacademy.be

J'intègre également l'établissement HELHa, haute-école sur deux sites différents, afin d'accompagner les étudiants du supérieur au sein du Service d' Aide à la Réussite (SAR).

En 2019, j'intègre la maison LIERRE (asbl). Un projet d'encadrement multidisciplinaire s'y développe afin d'aider l'enfant/l'adolescent dans son développement personnel,  physiologique, psychologique et scolaire.

J'y exerce le coaching scolaire et le coaching d'orientation, avec le soutien d'une équipe constituée d'une logopède, d'une neuropsychologue, d'une psychomotricienne et de deux psychologues.

Mes formations/certifications complémentaires

 
COACHING D'ORIENTATION
Le coaching d'orientation
scolaire permet à l'étudiant de se reconnaître dans ses valeurs, talents et ressources. Ce parcours d'orientation permet de découvrir des environnements professionnels et des métiers L'étudiant créera son PROJET d'études-de vie qui lui ressemble et dans lequel il s'épanouira.
PLEINE CONSCIENCE
Technique basée sur la méditation, pratique d'origine orientale et laïque.
La pleine conscience permet un entraînement de l’attention afin d’être présent - vraiment présent- à ce qui est là, à ce que l'on vit dans l’instant, avec bienveillance et ouverture.
L'approche de la pleine conscience peut être une voie à une meilleure concentration, une gestion positive du stress, moins de ruminations mentales, une meilleure confiance en soi et un plus grand respect de soi.
PNL & APPRENTISSAGE
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est fondée par R.Bandler et J.Grinder.
Approche pragmatique de la communication et du changement s’intéressant au... Comment faire pour que ça marche ? plutôt qu’au...Pourquoi ça ne marche pas ?
La PNL se base sur les ressources de la personne et sur le positif.
Un principe de base de la PNL: chaque personne peut apprendre ce qu'elle
a décidé d’apprendre.
La PNL & apprentissage est la mise en place de stratégies de (re)motivation et d’apprentissage.
GESTION MENTALE
La théorie de la gestion mentale est développée par le pédagogue et Docteur en philosophie Antoine de la Garanderie.
Outil de guidance permettant à l’apprenant de s’auto - informer sur ses processus mentaux.
Il pourra ainsi mettre en place des stratégies afin d’être attentif, comprendre, réfléchir,
mémoriser et imaginer.
Ce qui lui permettra d'utiliser ses connaissances de façon autonome et efficace.
EFT
EFT - Emotional Freedom Technique (Gary Craig)
Forme d’acupuncture émotionnelle agissant par tapotements doux,
effectués sur les
points d’extrémité des méridiens d’acupuncture pendant que l’on se concentre sur un
inconfort (physique, émotionnel ou autre).
Proche de la kinésiologie, l’EFT est un outil rapide qui permet une autonomie dans la
gestion des stress quotidiens et la libération de la charge émotionnelle.
COACHING SCOLAIRE - DE VIE
Outil d'accompagnement permettant à un professionnel (coach) de guider une personne (coaché) vers l'atteinte de ses objectifs de réussite personnelle ou professionnelle. Le coach se basera sur les ressources parfois inconscientes du coaché afin de libérer tout son potentiel.
Amener le coaché à la prise de conscience qu'il sait cheminer en autonomie en se (re)connectant à ses propres atouts, en lien avec ses besoins et valeurs.
Oser le changement est le premier pas...
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