Mon approche

  

L'apprentissage est une découverte, un processus... à mon sens... VITAL !

D'une part, nous apprenons toute notre vie au travers d'expérimentations, formations, rencontres,  et tout ceci à connotation positive

ou moins heureuse. Aussi, il est impossible de ne pas communiquer. Même quand les mots ne sont pas là, les silences, l'inaction,

et les attitudes corporelles parlent pour répondre à quelque chose.

La communication est donc omniprésente et à travers elle, inéluctablement de multiples messages et apprentissages.

D'autre part, notre capital humain comme seul élément de stabilité, semble devoir s'adapter à un monde en perpétuelle évolution et mouvance. C'est grâce à notre curiosité et ses nombreuses découvertes que nous pouvons rester  "connectés" à cet univers.

Sans oublier que nos apprentissages nourrissent notre développement personnel à plusieurs niveaux : émotionnel, intellectuel, physique ou relationnel.

'Communiquer et apprendre' est fondamental afin d'être en accord avec soi, les autres et l'environnement.

La bonne nouvelle : communiquer et apprendre sont des mouvements 'naturellement' humains !

​​

​S'INTERROGER sur sa façon d'apprendre est ESSENTIEL et à chacun sa méthode !

En insistant sur le fait qu'en appliquant toujours la même méthode, nous obtenons le même résultat.

Apprenons donc à être CREATIFS et surtout ACTEURS !

Personnellement...

En tant qu'institutrice primaire, j'ai eu le plaisir d'encadrer durant dix-sept ans des élèves de 6 à 12 ans. Par la suite, au travers de formations complémentaires, je me suis dirigée vers un travail de guidance pédagogique au sens large, puis de coaching. 

Cette nouvelle aventure m'a permis de côtoyer et d'accompagner des jeunes plus âgés au travers divers types d'enseignement.

Aujourd'hui, en tant que pédagogue, je m'entoure principalement de jeunes de 10 à 18 ans ainsi que d'étudiants de hautes-écoles ou d'universités. Dans ma fonction de coach d'orientation scolaire, j'encadre des (jeunes) adultes de 16 à 25 ans.

J'ai la chance d'exercer mon métier dans le plaisir, l'optimisme et en véritable passion

Par ailleurs, je suis une heureuse maman de trois jeunes de 20, 22 et 26 ans.

Nos moments partagés, qu'ils soient humains, organisationnels ou scolaires me permettent de me (re)positionner dans mon approche auprès des jeunes. Cette (re)connexion au service de ma progression dans l'accompagnement humain, pédagogique et d'orientation m'est précieuse... MERCI à Louis, Manon et Stéphanie ! 

Pratiquement aujourd'hui...

Ma pratique consiste à accompagner des enfants, adolescents et (jeunes) adultes afin qu'ils trouvent du sens dans leur parcours scolaire et d'orientation.

L'objectif est qu'ils se sentent (re)motivés de rechercher leur propre méthode d'apprentissage afin d'acquérir des stratégies cognitives et affectives. Effectivement, ces stratégies "sous contrôle" permettent de savoir ce qu'on fait, considérer les progrès, évaluer l'efficacité du travail et estimer les chances de réussite.

Ce travail de métacognition permet aux étudiants de prendre conscience de leurs capacités et des résultats de leurs actions, de porter un jugement bienveillant sur eux-mêmes et de réguler leurs démarches.

Le parcours d'orientation scolaire a la même approche, aussi maturité oblige,  il révèle davantage de connexions au niveau des valeurs, talents, ressources et besoins professionnels.

Je tente de leur partager ma vision :

                                   

Apprendre avec son Coeur, son Corps et son Cerveau

Les 3C sont perpétuellement reliés... L'un ne peut pas fonctionner sans l'autre !

Nous ne sommes pas qu'une tête ! Nous sommes continuellement en interconnexion avec nos émotions, et notre corps est là pour nous le rappeler... Des maux de ventre avant un examen oral, une crise de larmes lors d'une colère, une joie extrême et des papillons dans le ventre lors d'une proclamation.

Mon approche est globale et soucieuse de cette fabuleuse machine qu'est l'humain !

Pour aborder un nouvel apprentissage ou se connecter à ses besoins, il est important de :

  • Préparer mon Coeurc'est tout d'abord pouvoir reconnaître mes émotions (positives et négatives), les accueillir et en faire des alliés, nourrir ma confiance en moi...

  • Préparer mon Corps, c'est lui fournir une hygiène de vie (heures de sommeil, relaxation...), alimentaire (gestion des sucres, eau...) et environnementale (aérer la pièce de travail, câlin du soir...).

  • Préparer mon Cerveau, c'est me mettre en projet, me fixer des objectifs réalisables et évaluables, utiliser la gestion mentale.

Cette prise en considération des 3C s'avère juste et essentielle ! 

Etre en accord avec l'approche Coeur - Corps - Cerveau passe inévitablement par la CONNAISSANCE DE SOI.

  

0475/33.56.69

© 2016 Arborescence. Créé avec Wix.com